Close

Équivalence entre e-liquide et cigarette : comprendre les différences

Posté le: janv. 7, 2025 | Auteur: E-liquidz | Catégories: Les conseils E-liquidz

Pour les fumeurs et vapoteurs, une question revient souvent : quelle est l'équivalence entre e-liquide et cigarette. Il s'agit de comprendre la correspondance entre la quantité d’e-liquide consommée et le nombre de cigarettes fumées. Si vous débutez dans la vape ou que vous envisagez de franchir le pas pour arrêter de fumer, E-liquidz s’efforce d’apporter des éclaircissements afin de vous guider vers des choix éclairés.

Équivalence entre e-liquide et cigarette : comprendre les différences

La comparaison complexe entre la quantité d’e-liquide et le nombre de cigarettes :

Effectuer une comparaison entre e-liquide et cigarette n'est pas aussi simple. En effet, pour connaître la quantité d'e-liquide consommée en une journée de vapotage et le nombre de cigarettes fumées, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Le principal étant la quantité de nicotine absorbée par le corps, qui diffère selon qu’on vapote ou qu’on fume. De plus, chaque marque et chaque gamme de cigarettes présentent une teneur en nicotine différente.

Pour faciliter la compréhension et déterminer quel e-liquide équivaut à combien de paquets de cigarettes, on considère qu'une cigarette classique correspond à environ 15 taffes. 10 ml d’e-liquide permettent de réaliser environ 3 000 bouffées. En général, un paquet de cigarettes contient 20 cigarettes. Si l’on applique cette logique, on peut en déduire qu’un flacon de 10 ml d’e-liquide équivaut à environ 10 paquets de cigarettes.

La nicotine, un facteur clé :

La nicotine est un facteur clé pour comprendre l'équivalence entre e-liquide et cigarette. Il faut se procéder à une comparaison de la quantité de nicotine dans les cigarettes électroniques et les cigarettes classiques. Pour cela, il faut connaître le taux de nicotine de l’e-liquide, la vitesse à laquelle il est consommé par l'e-cigarette, ainsi que la quantité de nicotine présente dans une cigarette.


Une cigarette classique contient généralement entre 7,5 et 13,4 mg de nicotine. Il est difficile de quantifier précisément la nicotine contenue dans une cigarette, car les fabricants communiquent souvent des chiffres erronés. Selon des études scientifiques qui ont été menées, il a été démontré qu'un fumeur absorbe entre 1 mg et 2 mg de nicotine par cigarette. Les e-liquides, quant à eux, affichent leur teneur en nicotine en mg/ml. Par exemple, un flacon de 5 ml d’e-liquide avec une concentration de 3 mg/ml contient 15 mg de nicotine.

La vitesse de consommation a une influence sur l'équivalence entre e-liquide et cigarette :

Une cigarette classique se consume rapidement et offre une sensation immédiate de nicotine en libérant plusieurs substances chimiques lors de la combustion. A l’inverse, l'e-cigarette permet une absorption plus progressive. Une cigarette électronique puissante vaporise davantage de nicotine par bouffée. Un e-liquide contenant beaucoup de propylène glycol (PG) sera consommé plus rapidement qu’un e-liquide riche en glycérine végétale (VG) lorsqu’ils sont utilisés avec une cigarette électronique identique, réglée à la même puissance. Par ailleurs, un e-liquide à forte teneur en PG est plus fluide, tandis qu’un e-liquide à forte teneur en VG, ou 100% VG, est plus épais. Cependant, un e-liquide High VG ou Full VG est souvent utilisé avec une cigarette électronique très puissante, ce qui conduit à une consommation plus rapide que celle d’un e-liquide riche en PG utilisé sur une e-cigarette moins puissante.

Commentaires (0)

Pas de commentaires

Ajouter commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter des commentaires.

Close